Pourquoi une journée de rencontre ?
La Journée de rencontre de l’ANAH est un moment unique de rencontre d’hommes et de femmes qui s’investissent pour les personnes porteuses de restriction. Cette journée crée un biotope favorable où les Rotary clubs belges ont l’occasion de présenter leurs projets et trouver de l’inspiration.
Des Rotariens et Rotariennes belges, des représentants d’associations sociales – petites et grandes, mais aussi le grand public peuvent, en ce forum, prendre connaissance d’initiatives nombreuses, sources d’inspiration pour plus d’actions.
Depuis 2016, la journée de rencontre se concentre sur un thème actuel et défini. Nous ne demandons pas seulement une attention particulière sur des problèmes auxquels sont confrontés un groupe cible, mais nous présentons également des exemples concrets de ce qui peut être fait.
18ème journée de rencontre ANAH SAVE THE DATE Samedi 22 novembre 2025, de 8 à 13h à Spa Hotel Van der Valk, Place Royale 39, 4900 SpaInscriptions à partir du 1 septembre 2025.
Thème 2025 : une nouvelle vision pour l’ANAH
L’ANAH-NVSG a été fondée en 1931 pour les Rotary clubs belges. Nous sommes donc la plus ancienne ASBL au sein du Rotary Belgique.
Notre mission : améliorer la qualité de vie de nos groupes cibles, promouvoir l’inclusion et l’intégration socio-économique.
Nos groupes cibles : jusqu’à présent, notre ASBL s’occupait principalement des personnes handicapées, mais à partir du 1er juillet 2026, après l’Assemblée Générale, deux groupes cibles supplémentaires seront ajoutés.
Désormais, nous apporterons un soutien financier à des projets sociaux – proposés par des Rotary clubs de toute la Belgique – au profit d’institutions qui améliorent la qualité de vie des personnes handicapées, mais aussi des mineurs protégés et des personnes en situation de pauvreté extrême.
Hormis les legs (exceptionnels), les cotisations annuelles volontaires des clubs constituent la seule source de revenus de l’ANAH. C’est pourquoi nous limitons notre soutien financier aux projets des clubs demandeurs ayant effectivement payé cette cotisation annuelle[1].
Les Rotary clubs qui paient leur cotisation seront membres de l’Assemblée Générale et, de ce fait, ont leur mot à dire dans le fonctionnement de l’ASBL.
Les dossiers soumis sont examinés par les membres du conseil d’administration, qui s’efforcent d’attribuer les soutiens financiers de manière équitable et correcte. Le soutien que nous accordons est proportionnel à la contribution propre des clubs au projet.
Toutes ces modifications seront expliquées à la « Journée de Rencontre «
Les membres du conseil d’administration désirent connaître l’impact du soutien financier accordé, voilà pourquoi ils demandent toujours une photo du projet lorsqu’il est accompli.
Ce principe est identique à celui que le Rotary International applique pour l’octroi des Grants


