Skip to content

Partenaires de l’ANAH

En plus du soutien financier à des projets locaux de Rotary clubs, l’ANAH accorde beaucoup d’attention à des initiatives qui visent un résultat à long terme.

L’accent est mis sur une recherche d’une société inclusive et la sensibilisation du grand public aux problèmes rencontrés au quotidien par les personnes porteuses de restriction. La jeunesse constitue à ce propos un groupe cible spécifique :

Parthages asbl

Parthages est une petite organisation, installée à Bruxelles. Avec une équipe de quatre personnes, un projet s’est créé, dirigé vers les élèves des écoles maternelles et primaires, avec pour thème « la tolérance pour des personnes différentes ». Ce projet se présente sous la forme d’un jeu de société, « La légende d’Empathia » d’Handipeople, qui est offert gratuitement dans une première phase aux écoles de la région bruxelloise.

Via ce jeu de société, les élèves sont mis au défi, dans leur propre classe, de vivre ce que vit un-e ami-e aveugle, un-e ami-e sourd-e, un-e ami-e en chaise roulante. Ensemble avec l’animateur ou l’animatrice, ils pensent à des solutions pour lever les obstacles qui limitent littéralement leur vie.

L’ANAH soutient le lancement de ces activités grâce au financement d’une production professionnelle des boîtes de jeu et de la documentation. Pour élargir le rayonnement de cette action, l’ANAH veille à la traduction du jeu et de la documentation en néerlandais. Quant au niveau logistique, l’ANAH recherche à une coordination des contacts avec les Rotary clubs locaux, en vue du recrutement d’un réseau d’animateurs bénévoles des ateliers.

Les Rotary clubs qui seraient intéressés de soutenir un atelier dans leur région, peuvent prendre contact avec la présidence de l’ANAH (president@anah-nvsg.be).

Plus de détails concernant les asbl Parthages et Handipeople figurent sur le site web www.parthages.be.

Ballon d’Oxygène asbl

L’asbl Ballon d’Oxygène est une association relativement jeune et petite de bénévoles qui soutient les personnes porteuses de restriction dans leur quête d’une vie « normale » en famille. En marge de leur action principale, l’association a lancé une action de sensibilisation vers les jeunes enfants. La première étape consiste en la publication d’un livre richement illustré destiné aux enfants des écoles primaires avec pour thème l’expérience vécue dans une classe lors de la rencontre d’un petit ami sourd arrivant à l’école. Les élèves apprennent à gérer cette « différence » et à s’imaginer dans un monde de la langue des signes.

En collaboration avec le Rotary Andenne, l’ANAH soutient la première impression de ce livre. Le produit de la vente aux écoles et aux personnes intéressées sera destiné à la production de matériel supplémentaire pour d’autres formes de restriction. Á terme, l’intention est de créer une mini-série sur toutes les formes de handicap.

L’ANAH planifie des actions vers tous les Rotary clubs dans l’espoir que ceux-ci parrainent l’achat d’un certain nombre d’exemplaires destinés aux écoles primaires locales, en incluant une version en néerlandais pour la Communauté Flamande.

Les Rotary clubs qui seraient intéressés de soutenir cette initiative dans leur région, peuvent prendre contact avec la présidence de l’ANAH (president@anah-nvsg.be).