Skip to content

Historique de l’ANAH

Tijdslijn
1927
1927

Fondement de l’ANAH

Fondement de l’ANAH

L’histoire de l’ANAH nous reporte à l’année 1927, et ainsi définit notre association comme la plus ancienne organisation Rotary en Belgique. L’idée naît lors de la Convention Internationale du Rotary de 1927 à Ostende. S.M. Le Roi Albert Ier, Membre d’honneur du Rotary club Chicago (Club n° 1), était présent à cette Convention. En réponse à une intervention du Docteur Douriet du Rotary Charleroi, le Roi formulait le souhait que le Rotary belge prenne une initiative en faveur du sort des enfants en souffrance.

1931
1931

Création

Création

Le 25 avril 1931, notre organisation était créée à Bruges par les Rotary clubs belges sous le nom de « Association d’assistance aux enfants estropiés ». L’acte constitutif était signé en l’Étude du Notaire Henri Fraeys de Veubeke par quatorze rotariens venant des Villes d’Anvers, Bruges, Gand, Heusden, Ixelles, Liège, Marcinelle, Morlanwé, Oostkamp, Ostende, Rixensart et Tirlemont.

1952
1952

Rehabilitation International

Rehabilitation International

Á partir de 1952, et ce sous la présidence de Jean Regniers (fils du co-fondateur Arthur Regniers), un pont fut lancé vers « Rehabilitation International – RI Global », une association dont le siège est à New York qui s’investit à un niveau mondial pour l’intégration des personnes handicapées. Jean Regniers présida d’ailleurs cette organisation de 1968 à 1973.

1976
1976

Recherche scientifique

Alors que l’ANAH était à l’origine principalement active dans le soutien à l’amélioration pratique des conditions de vie des personnes handicapées, une dimension supplémentaire a été ajoutée à partir de 1976 sous l’impulsion du Past-gouverneur Georges Henry : recherche scientifique ciblée et attention à la prévention du handicap.

1981
1981

50ème anniversaire

50ème anniversaire

Le 50ème anniversaire de l’ANAH fut célébré avec lustre en 1981. La cérémonie fut rehaussée par la présence de S.M. la Reine Fabiola et du Président du Rotary International.

2006
2006

75ème anniversaire

75ème anniversaire

Le 75ème anniversaire de l’ANAH fut célébré solennellement lors d’une séance académique le 18 novembre 2006 à Oostakker où furent présentés les réalisations récentes et un regard sur « l’ANAH de demain ». Cette réunion fut le précurseur de notre Journée annuelle de rencontre de l’ANAH, qui est, depuis lors, devenue une matinée de conférences traitant d’un thème actuel à part entière, mais aussi un lieu de rencontre et une source d’inspiration pour les Rotarien-ne-s de tous les Districts. Depuis 2016, quatorze Rotary clubs locaux ont collaboré à l’organisation de notre Journée de rencontre de l’ANAH : Liège (2x), Anvers, Charleroi, Tessenderlo (2x), Namur, Menen, Verviers, Louvain, Tournai, Watermael-Boitsfort en Aalter.

2008
2008

Structure et stratégie actuelle

Les bases de la structure actuelle et de la stratégie de l’ANAH furent posées à partir de 2008 sous la présidence de Fernand Van Hees et Frans Debaene, tous deux du Rotary Gent Noord. Les moyens financiers disponibles furent ainsi réorientés, d’une part vers des projets sociaux concrets de Rotary clubs belges, d’autre part vers des initiatives s’articulant autour de thèmes qui transcendent les possibilités de un ou plusieurs Rotary clubs.

2015
2015

Soutien à plus de cinquante projets

Soutien à plus de cinquante projets

De 2015 à 2020, cette stratégie fut développée et mise en pratique sous la présidence d’André Oeyen (Rotary Tessenderlo).

Aujourd’hui, plus que jamais, l’ANAH aspire à la collaboration. Collaboration avec nos Rotary clubs qui, avec brio, sont « nos yeux et nos oreilles » sur le terrain, et qui, grâce à leurs connaissances des besoins locaux, veillent à une utilisation optimale de nos moyens. Á partir de 2015, plus de cinquante projets sont annuellement aidés financièrement, pour un budget de 150.000 €.

2021
2021

Nouveau logo et nouveau site web

Nouveau logo et nouveau site web

En 2020, il fut décidé d’améliorer et de moderniser la visibilité et le rayonnement de l’ANAH. Un nouveau logo et un nouveau site web verront le jour en juin 2021.

L’historique détaillé du NVSG peut être trouvée ici.