Skip to content

Historique détaillé

L’histoire de l’ANAH nous reporte à l’année 1927, et ainsi définit notre association comme la plus ancienne organisation Rotary en Belgique. L’idée naît lors de la Convention Internationale du Rotary de 1927 à Ostende. S.M. Le Roi Albert Ier, Membre d’honneur du Rotary club Chicago (Club n° 1), était présent à cette Convention. En réponse à une intervention du Docteur Douriet du Rotary Charleroi, le Roi formulait le souhait que le Rotary belge prenne une initiative en faveur du sort des enfants en souffrance.

Le 25 avril 1931, notre organisation était créée à Bruges par les Rotary clubs belges sous le nom de « Association d’assistance aux enfants estropiés ». L’acte constitutif était signé en l’Étude du Notaire Henri Fraeys de Veubeke par quatorze rotariens venant des Villes d’Anvers, Bruges, Gand, Heusden, Ixelles, Liège, Marcinelle, Morlanwé, Oostkamp, Ostende, Rixensart et Tirlemont.

En cette année-là, notre association était la seule qui offrait, d’une manière structurée, une aide aux enfants handicapés. Le pas vers l’aide apportée aux adultes porteurs de handicap intervint rapidement. Arthur Regniers du Rotary Charleroi fut le premier président de l’association. 

Á l’origine, les dossiers bénéficiant d’un soutien étaient principalement des dossiers individuels, pour des coûts qui ne recevaient aucune aide des institutions. Dans la période de 1931 à 1952, des centaines de personnes porteuses de restriction reçurent le soutien financier de l’ANAH, logés à cette époque dans les locaux du « Centre Arthur Regniers » de Bienne-lez-Happart.

Á partir de 1952, et ce sous la présidence de Jean Regniers (fils du co-fondateur Arthur Regniers), un pont fut lancé vers « Rehabilitation International – RI Global », une association dont le siège est à New York qui s’investit à un niveau mondial pour l’intégration des personnes handicapées. Jean Regniers présida d’ailleurs cette organisation de 1968 à 1973.

Alors que l’ANAH était à l’origine principalement active dans le soutien à l’amélioration pratique des conditions de vie des personnes handicapées, une dimension supplémentaire a été ajoutée à partir de 1976 sous l’impulsion du Past-gouverneur Georges Henry : recherche scientifique ciblée et attention à la prévention du handicap.

Le 50ème anniversaire de l’ANAH fut célébré avec lustre en 1981. La cérémonie fut rehaussée par la présence de S.M. la Reine Fabiola et du Président du Rotary International.

Dans les années quatre-vingt du siècle passé, l’accent est passé du soutien aux personnes individuelles à la collaboration vers des organisations qui œuvrent à l’amélioration du cadre de vie de personnes porteuses de handicap.

Le tournant vers ce 21ème siècle a apporté de nouvelles technologies avec notre premier site web, avec une attention accrue en matière de relation publique et l’ouverture vers le monde extérieur.

Le 75ème anniversaire de l’ANAH fut célébré solennellement lors d’une séance académique le 18 novembre 2006 à Oostakker où furent présentés les réalisations récentes et un regard sur « l’ANAH de demain ». Cette réunion fut le précurseur de notre Journée annuelle de rencontre de l’ANAH, qui est, depuis lors, devenue une matinée de conférences traitant d’un thème actuel à part entière, mais aussi un lieu de rencontre et une source d’inspiration pour les Rotarien-ne-s de tous les Districts. Depuis 2016, quatorze Rotary clubs locaux ont collaboré à l’organisation de notre Journée de rencontre de l’ANAH : Liège (2x), Anvers, Charleroi, Tessenderlo (2x), Namur, Menen, Verviers, Louvain, Tournai, Watermael-Boitsfort en Aalter. En 2020, l’élan a été interrompu par la pandémie Covid-19, mais les préparatifs s’organisent pour une quinzième Journée de rencontre à Nivelles en 2021.

Les bases de la structure actuelle et de la stratégie de l’ANAH furent posées à partir de 2008 sous la présidence de Fernand Van Hees et Frans Debaene, tous deux du Rotary Gent Noord. Les moyens financiers disponibles furent ainsi réorientés, d’une part vers des projets sociaux concrets de Rotary clubs belges, d’autre part vers des initiatives s’articulant autour de thèmes qui transcendent les possibilités de un ou plusieurs Rotary clubs. De 2015 à 2020, cette stratégie fut développée et mise en pratique sous la présidence d’André Oeyen (Rotary Tessenderlo).

Aujourd’hui, plus que jamais, l’ANAH aspire à la collaboration. Collaboration avec nos Rotary clubs qui, avec brio, sont « nos yeux et nos oreilles » sur le terrain, et qui, grâce à leurs connaissances des besoins locaux, veillent à une utilisation optimale de nos moyens. Á partir de 2015, plus de cinquante projets sont annuellement aidés financièrement, pour un budget de 150.000 €. Collaboration également avec des petites asbl qui font un excellent travail, mais qui n’ont pas les ressources et les contacts pour développer géographiquement leur action locale. L’ANAH les aide avec des moyens supplémentaires, mais aussi grâce aux précieux contacts présents dans les Rotary clubs du pays. 

L’ANAH n’aurait jamais pu réaliser ses ambitions sans le soutien financier de nombreux Rotarien-ne-s mais aussi sans l’apport de généreux donateurs qui nous font bénéficier de legs importants.

Nos remerciements s’adressent à tous ceux et celles qui se sont investis par le passé et s’investissant aujourd’hui à façonner l’ANAH. Les Membres et les Administrateurs de l’ANAH espèrent de tout cœur que tous les Rotarien-ne-s continueront à œuvrer ensemble pour que cette belle initiative humaine puisse poursuivre sa route.