Skip to content

Lien avec le Rotary Belux

L’ANAH est une asbl qui fut fondée par des Rotary clubs belges.

Tous les Membres de l’asbl sont des rotarien-ne-s issus d’un Rotary club belge. Les nouveaux Membres sont nommés en Assemblée générale sur proposition de leur Rotary club. Ils sont nommés du fait de leur intérêt, leur expérience et leur dévouement à la mission de notre asbl. Leur mandat couvre un maximum de neuf années rotariennes ; la roue du Rotary doit continuer à tourner, le renouvellement permanent est important en vue de rester pertinent comme asbl.

Parmi les Membres, sont élus un maximum de 18 Administrateurs provenant des quatre Districts : leur mandat est confirmé en Assemblée générale.

Les quatre Gouverneurs et les quatre Gouverneurs élus sont invités à siéger comme Membres de l’ANAH pour la durée de leur mandat, si toutefois ils acceptent cette fonction. Ils sont Membres et assistent à l’Assemblée générale.

Les Membres d’honneur peuvent être non-rotarien-ne-s. Ils sont nommés en Assemblée générale pour leur qualité spécifique ou service rendu.

Le tableau ci-joint présente la structure de l’ANAH.

L’ANAH est financièrement indépendante du Rotary, mais une partie importante de ses besoins en trésorerie provient de la contribution annuelle des Rotary clubs. L’ANAH agit ainsi qu’un creuset d’idées et d’informations entre nos Rotary clubs et les associations d’aide aux personnes porteuses de restriction. L’aide apportée par l’ANAH aux associations sociales se fait toujours en collaboration d’un ou plusieurs Rotary clubs locaux.

Via ce site web, les associations sociales peuvent présenter leurs projets et porter ceux-ci à l’attention des Rotary clubs ; en même temps, ces derniers ont la possibilité de lancer des appels à des projets spécifiques dans le secteur social. L’ANAH essaiera toujours de faire correspondre offre et demande et d’encourager les contacts entre parties potentiellement intéressées.

Sur le plan financier, chaque Rotary club peut introduire une demande d’aide à un projet local, pour autant que cette demande soit conforme aux critères d’éligibilité de l’ANAH (demande d’aide). Par ailleurs, plusieurs Rotary clubs peuvent collaborer à un projet de plus grande envergure financière, projet initié par l’ANAH (projets à thème).

Une fois par année, l’ANAH invite tous les rotarien-ne-s intéressés et les représentants des associations sociales à se réunir lors de la « Journée de rencontre de l’ANAH ». Lors de celle-ci, non seulement les projets les plus réussis sont mis à l’honneur, mais les participants ont l’occasion de se parler et de faire de nouveaux projets.

Si, en tant que rotarien-ne ou porteur d’un projet, vous témoignez de l’intérêt pour notre association, prenez le temps de consulter notre site web et de mieux découvrir notre asbl et la mission de l’ANAH.